Parce que les dangers liés au plomb restent très présents en France dans les logements anciens, la réglementation a instauré des obligations spécifiques pour les personnes souhaitant vendre ou louer des habitations conçues avant 1949. Des contacts avec des peintures et autres revêtements composés de céruse peuvent notamment favoriser l’hypertension artérielle et l’anémie, entraîner des troubles de la fertilité et, chez les enfants âgés de moins de 6 ans, causer du saturnisme et des retards de développement.
C’est pour lutter contre tous ces méfaits que le Code de la santé publique exige la fourniture d’un CREP à tout acheteur et locataire de logement construit avant 1949. Le constat concernant le risque d’exposition au plomb est à la charge des propriétaires-vendeurs et bailleurs, qui doivent impérativement missionner un diagnostiqueur certifié et qui doivent communiquer le document avec les autres rapports du DDT avant de signer tout contrat officiel.
Grâce au CREP, les futurs occupants connaissent les parties précises qui recèlent des particules de plomb et sont informés sur le niveau de risque. Grâce au diagnostic plomb, il est possible d’effectuer des travaux efficaces pour éliminer tout risque d’intoxication pour l’ensemble des occupants.