
Ventes et locations obligent à rédiger un état des risques. Depuis 2023, ce document doit même être renseigné avant les premières visites afin d’informer l’ensemble des candidats sur les aléas extérieurs susceptibles d’impacter la conservation du bâtiment et le bien-être des personnes à l’intérieur.
En fonction des communes, le contenu de l’état des risques varie. Par exemple, le risque radon doit être mentionné lorsque les biens en vente et location se situent dans une commune à haut potentiel radon. Sur le littoral, il faut avertir sur les risques liés au recul du trait de côte. Lorsque les sols sont pollués, il faut notifier l’existence de secteurs d’information sur les sols (SIS). Il faut aussi indiquer, en fonction des zones, les plans de prévention instaurés pour des risques d’inondation, de vague-submersion, de mouvement de terrain…
Parce que cette formalité nécessite de la rigueur, du savoir-faire et d’excellentes connaissances sur le territoire, les vendeurs et bailleurs sont autorisés à déléguer la rédaction de l’ERP à un diagnostiqueur immobilier. Avec l’accompagnement de DELY DIAG, soyez sûr et certain de communiquer des renseignements justes et précis dans votre état des risques.