La lutte contre les méfaits du plomb fait partie des grands enjeux en France. Pour prévenir les risques de cette matière chez la population, le Code de la santé publique a instauré plusieurs obligations de diagnostic. Elles s’appliquent en cas de vente, location et travaux.
L’article L1334-8 stipule notamment que tout bien construit avant 1949 et devant faire l’objet de travaux doit être analysé préalablement aux opérations. Par ailleurs, en cas de démolition, un repérage du plomb s’impose dans tout bien antérieur à 1994. Au cours d’un repérage avant travaux / démolition, plusieurs éléments sont inspectés, notamment les revêtements et les supports métalliques.
À l’issue du diagnostic, des renseignements précis sont fournis pour prévenir toute intoxication au plomb avant la mise en œuvre des travaux / démolition. Les propriétaires qui transforment leur bien et les maîtrises d’œuvre missionnées pour des rénovations et réhabilitations sont ainsi mieux armés pour travailler en toute sécurité.